Tout a commencé avec notre fille Marie atteinte du syndrome d’Angelman. C’est en l’accompagnant au quotidien que nous avons pris conscience de l’ampleur des besoins — les siens, mais aussi ceux de tant d’autres enfants et familles qui vivent les mêmes réalités. Le Monde de Polaris est né de son histoire, mais il existe pour tous les enfants qui, comme elle, ont besoin d’être soutenus, accompagnés et inclus.
Vivre avec un enfant en situation de handicap, c’est naviguer dans un monde qui n’est pas toujours pensé pour lui. Manque de matériel adapté, activités inaccessibles, familles qui avancent seules sans relais… Les obstacles sont réels, souvent invisibles de l’extérieur.
C’est dans ce quotidien-là qu’est née l’idée du Monde de Polaris. Non pas d’un projet construit de loin, mais d’une réalité vécue de l’intérieur, avec tout ce qu’elle comporte de difficultés et aussi de rencontres précieuses.
C’est l’une d’elles qui a été le déclic : un échange avec la référente handicap d’une école, des besoins mis en lumière, et une évidence: il fallait agir. Pas seuls, mais ensemble, en fédérant des énergies et en créant du lien là où il manque.
L’association agit pour les enfants, pour Marie et pour tous ceux qui, comme elle, ont besoin d’être soutenus. Mais elle est aussi au service de tous ceux qui les entourent : les parents qui se battent avec amour, les éducateurs passionnés, les professionnels engagés. Soutenir un enfant en situation de handicap, c’est soutenir tout l’écosystème humain qui gravite autour de lui.
Le Monde de Polaris est né pour elle, et grandit pour eux.

